Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TRESORS DE MARY
LES TRESORS DE MARY
Newsletter
Archives
6 mars 2017

3 RECETTES PROMISES

Comme on doit toujours tenir ses promesses, je vous donne aujourd'hui les recettes des préparations mises en ligne dernièrement ....

Financiers au thé vert Matcha en poudre :

Pour 8 à 12 financiers( selon la taille des moules)

-150 gr de blancs d'oeufs (environ 4 oeufs)

-150 gr de sucre glace

-100 gr de beurre doux

-50 gr de farine (pour le sans gluten, je mets farine de riz et maïréna ou fécule de pomme de terre)

-80 gr de poudre d'amandes

-4 à 5 gr de thé vert matcha

-sel

Préchauffer le four à 180°(j'ai un four à chaleur tournante, )

Dans un saladier ou cul de poule, je mélange 1 à 1 : sucre glace, farine, poudre d'amandes, thé vert et pour finir, les blancs d'oeuf nature.

Faire cuire le beurre sur feu doux dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne la couleur  et l'odeur noisette, cette étape est très importante (il ne faut pas le laisser brûler )

Incorporer délicatement le beurre au 1er mélange, il faut un peu de temps pour que le mélange soit homogène !

Répartir dans les moules aux 2/3 environ.moi, j'ai des moules genre tefal, (mais je mets un peu d'huile au pinceau)

Parsemer les financiers d'un peu de fleurs de sel (moi, je ne le fais pas forcément) enfourner 20 mn environ, parfois je laisse 2 ou 3 minutes de plus..

A la sortie du four, je les laisse tiédir un peu avant de les démouler pour ne pas qu'ils cassent ....

Avec une tasse de thé ou un chocolat chaud, c'est un régal ..

 

 

Muffins au parmesan et aux courgettes.(par ,2,3,4 filles aux fourneaux)

Pour une entrée ou en accompagnement .(6 parts)

-100gr de farine(pour le sans gluten, je fais un mix farine de riz,maïzéna)

-50 gr de parmesan rapé

-1 c à c de sucre

-1 c à c de levure (j'utilise la levure sans gluten)

-1 c à c de poivre moulu( j'en mets un peu moins)

- 75 ml de lait

- 1 pincée de sel

- 1 courgette (petite,épluchée et rapée, environ  150 gr)

-1 c à s d'huile d'olive

- 1 oeuf

Préparation

Préchauffer le four180°

Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan,le sucre, la levure chimique, le poivre et le sel.

Dans un autre saladier, battre l'oeuf puis ajouter la courgette rapée, le lait et l'huile

Ajouter le mélange de courgette à la préparation précédente , mélanger délicatement sans trop travailler la pâte .

Disposer le mélange dans les alvéoles de la plaque à muffins (pour moi, les empreintes silicone Demarle) et faire cuire 20 à 25 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien doré ..

Démouler lorsqu'ils sont tièdes ..

 

Macarons /Amaretti croquants dehors, moelleux dedans ..(par : le journal des femmes)

Pour 4 personnes 

Pour une vingtaine de biscuits :

-2 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

-175 gr de poudre d'amandes

-50 gr de farine (pour le sans gluten mix farine de riz et maïzéna à ma manière)

-150 gr de sucre en poudre

-quelques gouttes d'extrait d'amandes amères ou de l'alcool Amaretto

-sucre glace pour enrober...

Dans un saladier,ou bol du robot,  fouettez les blancs en neige.

Dès qu'ils commencent  à prendre, versez doucement le sucre afin de former  un appareil à meringue.

 Lorsque ce dernier est bien lisse et brillant, incorporez la farine, le sel, et les amandes en poudre en mélangeant  délicatement à l'aide de la "maryse" jusqu'à obtention d'une pâte homogène .

Ajoutez le parfum (extrait d'amande ou amaretto).

Mélangez à nouveau en soulevant la masse.Réfrigérez une heure pour que la pâte soit plus facile à travailler .

Préchauffez le four à 180°, (th 6).

Pour le façonnage des biscuits, formez des petites boules de pâte de 2.5 cm de diamètre environ.

Roulez les ensuite dans un plat creux rempli de sucre glace .

Faîtes passer  les boulettes  d'une main à l'autre pour retirer l'excédent de sucre ..

La recette préconise de mettre des gants latex pour éviter que la pâte colle aux doigts, finalement, je l'ai fait directement à la main en mettant du sucre glace à l'intérieur de la main , je me suis débrouillée comme ça .de toute façon, ça colle ...

Je me suis un peu relavé les mains entre deux.

( au 2ème essai, j'ai finalement pris de la pate avec une cuillère à soupe pas trop pleine et avec une 2ème cuillère à soupe, j'ai fait tomber la boulette directement dans le plat avec le sucre glace au fond, quand on les prend après à la main, c'est plus facile)

Disposez les boules  dans un plat anti adhésif ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm et en les aplatissant légèrement avec la paume de la main !.

Les cuire 10 mn environ. (c'est la 4 ème recette que je teste, et pour moi, c'est la meilleure .)

Bonne cuisine à toutes ....

 

 

Publicité
Commentaires
F
Tu nous enchantes !!!!<br /> <br /> Merci !!!
Répondre
P
chut! surtout ne dis pas chez moi que j'ai des nouvelles recettes, ils voudraient tester de suite !! <br /> <br /> merci Mary (o;))
Répondre
L
Merci pour les recettes. Il n'y a plus qu'à les tester et à les goûter. Bonne journée
Répondre
Publicité
Publicité